ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE / CLUB DE TIR SAINTE-AGATHE-DES-MONTS   

NOTRE HISTOIRE


Il est facile d'estimer que pour les premiers Nord-Américains de toutes souches (autochtones, premiers découvreurs, immigrants, etc...) la Chasse et la Pêche ont été cruciales pour la survie des différents clans ou communautés. Essentiellement, elles étaient une activité de subsistance primordiale.

La Chasse et la Pêche sont deux éléments fondamentaux d'un mode de vie qui remontent aux temps préhistoriques et qui ont traversé les âges pour devenir, à compter du début du 20e siècle, à la fois une activité sportive pour certains et une occasion unique de se nourrir d'une viande biologique de très haute qualité pour d'autres.

Il s'agit d'une ressource renouvelable dans la mesure où sa gestion est bien évaluée, planifiée et réalisée. La Chasse et la Pêche font parties des grandes traditions culturelles qui, le plus souvent, se transmettent de père en fils et de mère en fille.

Au-delà de l'acte de chasser ou de pêcher, comme telles, ces activités contribuent à des prises de conscience profondes, favorisent des partages d'expériences significatives et renforcent notre appartenance à l'écosystème.

Un bon chasseur est avant tout une personne qui désire apprendre à bien connaître son gibier, son territoire et à être à l'aise dans le milieu forestier tout en agissant de manière éthique. C'est aussi une personne qui désire connaître son arme, son maniement sécuritaire et ses limites, les siennes et celles de l'arme.

Un bon pêcheur fait tout aussi de même, à la différence que son arme est une canne à pêche et que son territoire de prédilection est constitué de plans d'eau variés. Lui aussi doit faire usage de savoirs et de savoirs-faire pour assurer sa récolte.

Ainsi donc, l'aventure de notre association débute à l'aube de 1954 alors que quelques passionnés de chasse et de pêche décident d'unir leurs savoirs-faire afin de contribuer à l'essor de ces nobles activités ancestrales (Chasse, Pêche et Tir sportif).

C'est dans la localité de Sainte-Agathe-des-Monts, un haut lieu du tourisme festif, sportif et culturel, que les premières scènes de cette aventure vont se dérouler.

À cette époque, le Québec est sur le point de vivre de grands changements dans la gestion de la faune. On verra apparaître un permis de chasse spécifique pour chaque espèce et l'enregistrement obligatoire des grands gibiers récoltés.

Par la suite, ce sera l'instauration du certificat du chasseur pour l'obtention d'un permis de chasse et le port obligatoire du dossard orange. Il y a quelques décennies, on assiste à la naissance des ZEC (Zone d'exploitation contrôlée).

Un peu plus près de nous, on voit apparaître les premiers plans de gestion des espèces, des règles de contingentement pour la chasse à l'Orignal et du Cerf de Virginie ainsi que des mesures pour attirer davantage de citoyens et citoyennes à pratiquer la chasse et la pêche.

Devant tous les besoins exprimés par plusieurs personnes passionnées de chasse et pêche de notre localité, et de leur entourage, deux organismes voient le jour officiellement à Sainte-Agathe-des-Monts :

Dans un premier temps, le « CLUB DE TIR STE-AGATHE-DES-MONTS INC.» est constitué le 19 mai 1960 en tant que personne morale sans but lucratif. Ainsi, les membres allaient disposer, sur un seul et même lieu, d'installations adéquates et sécuritaires pour le maniement, l'apprentissage et le perfectionnement de l'utilisation de leurs armes à feu et/ou à jet. Cette dimension apparaît dès le départ comme un préalable incontournable et indissociable de la pratique de la Chasse et du Tir sportif.

Dans un second temps, l' « ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE DE STE-AGATHE-DES-MONTS INC. » est constituée le 27 avril 1970 en tant que personne morale sans but lucratif. L'objectif principal étant d'abord de maintenir l'équilibre de la faune qui sillonne son territoire et de participer au développement d'un agir responsable et respectueux envers cette dernière et entre les différents usagers.

C'est petit à petit que vont grandir ces deux associations regroupées sous un même toit :

ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE / CLUB DE TIR SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

Année après année, des infrastructures et différentes activités sont développées et améliorées pour le bénéfice de ses membres. De plus, sa participation à l'animation sociale bénévole occupe une place grandissante au sein de la communauté de Sainte-Agathe-des-Monts.

Aujourd'hui, des défis importants se présente à nous. Notons ceux-ci à titre d'exemple :
  • Maintenir, améliorer et participer à la formation des futurs usagers de la Chasse, de la Pêche et du Tir sportif avec le souci constant de développer une pratique sécuritaire et un agir responsable.

  • Développer, maintenir et améliorer des infrastructures et des activités en regard de la pratique de la Chasse, de la Pêche et du Tir sportif.

  • Malgré l'urbanisation sans cesse grandissante, encourager, soutenir et stimuler l'intérêt pour la Chasse et la Pêche en s'adressant à tous les types de chasseurs et de pêcheurs d'aujourd'hui, hommes et femmes, et ceux des générations futures.

  • Faire valoir l'apport économique non négligeable que représentent les activités en lien avec la Chasse, la Pêche et le Tir sportif.

  • Participer à la réflexion sur la réduction des prédateurs (Ex. : Ours, Loup, Coyotte, Coyloup) comme moyen d'aménagement rationnel des populations de certaines espèces ( Ex. : Orignal, Cerf de Virginie).

  • Participer à la réflexion sur la Chasse et la Pêche en tant qu'activités permettant de réduire notre empreinte écologique ainsi qu'en donnant accès à une ressource renouvelable.

  • Participer à la défense des droits des personnes qui pratiquent la Chasse, la Pêche et le Tir sportif.

En conclusion, voici sous forme d'un tableau et d'un graphique, le bilan de la récolte de certaines espèces pour la zone 9 de 1999 à 2016 :

Source : http://mffp.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp


Notre histoire en images

Vue aérienne du Champ de Tir
prise par M. Denis Besner
(Ancienne photographie)
(Date exacte indéterminée)
(Dans les années 1960)

Ajout d'un toit au secteur "Armes d'épaule" en juin 2013

Ajout d'une plate-forme au secteur "Plateaux d'argile" en août 2015

Vue aérienne du Champ de Tir
Janvier 2016


*****  Site optimisé pour Firefox  *****  Pour signaler une erreur cliquez ici  *****
© Tous droits réservés 2014 Association Chasse et Pêche / Club de Tir Sainte-Agathe-des-Monts