L'Association
Chasse et Pêche

Cree en 1960, L’association a pour but
de promouvoire utilisation responsable des ressources et d’assurer une releve et de permettre une continuitee de la pratique du sport dans le futur

La Chasse

Le territoire de Sainte-Agathe-des-Monts est situé dans l’épicentre de la zone 9 Ouest.

La ville de Sainte-Agathe-des-Monts est quant à elle traversée par l’autoroute 15 et elle est située le long de la célèbre route 117 qui relie le Nord et le Sud du Québec.

Outre le petit gibier, on y chasse aussi l’orignal, le cerf de Virginie, l’ours noir et, depuis 2008, le dindon sauvage.  La zone 9 Ouest est d’une superficie de 3180 km² dont 76 % se situent sur des terres privées.  Le 24 % résiduel regroupe des terres du domaine de l’État concentrées essentiellement dans les municipalités de Saint-Donat, Val-des-Lacs, Saint-Faustin–Lac-Carré, Montcalm, Harrington et Wentworth.

La zone 9 Ouest comprend deux territoires où la chasse est défendue ou restreinte. Cette activité est totalement interdite sur le territoire du Centre touristique et éducatif des Laurentides (18,5 km2), situé à Saint-Faustin–Lac-Carré et qui est sous convention de gestion avec la MRC des Laurentides. D’autre part, sur la réserve indienne de Doncaster (157 km2), qui est de compétence fédérale, la chasse est réservée aux autochtones de la communauté mohawk.

Le plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017 indique que le niveau de population de ces derniers a atteint un plafond pour la période 2002-2005 ce qui correspondait approximativement à une densité d’environ 3.3 cerfs/km² alors que la densité actuelle serait de 2.3 cerfs/km² soit un niveau sous le seuil optimal. Le plan de gestion vise à atteindre et à maintenir, pour 2017, le seuil optimal qui prévalait pour la période 2002-2005.

La version résumée du plan de gestion de l’orignal au Québec pour 2012-2019 nous indique qu’on fixe pour objectif, entre autres, les éléments suivants :

  • Augmenter les densités de population pour atteindre un seuil optimal
  • Maintenir l’intérêt pour la chasse

Consultez la section documentation pour la liste des armes pouvant être utilisées pour la chasse au Canada ainsi que d'autres informations utiles.

Documentation

La Pêche

La pêche sportive en milieu naturel est devenue au fil du temps une activité de plus en plus difficile à pratiquer. L’accès public aux différents plans d’eau, à des fins récréatives, constitue une problématique majeure, et ce, même pour les résidents en milieu semi-urbain et rural.

Parmi les défis à relever afin de maintenir l’intérêt pour cette activité sportive millénaire, il apparaît de plus en plus nécessaire qu’une concertation des différents groupes de personnes concernées se réalise pleinement. Il est impératif que les organismes officiels des différents niveaux de responsabilité participent à l’animation et la coordination de ce dossier.

Parmi les objectifs à atteindre et les stratégies à développer, on notera les suivants :

  • Assurer la présence de la ressource(poissons) dans les différents plans d’eau(lac, rivière et ruisseau) publics, en nombre et en qualité.
  • Maintenir l’intérêt pour la pêche.
  • Optimiser les retombées économiques et la conservation de la ressource de cette activité.
  • Favoriser un partage optimal du territoire pour un accès aux différents plans d’eau publics.
  • Harmoniser le cadre légal et réglementaire.